Aller au contenu principal

Athènes dénonce une proposition "inacceptable" de l'Eurogroupe

Publié dans L'Obs le
Siège de la Banque centrale européenne AFP


.
Légende

Siège de la Banque centrale européenne AFP

La zone euro a lancé lundi 16 février un ultimatum à la Grèce pour qu'elle demande d'ici la fin de la semaine une extension de son programme d'aide financière, après une nouvelle réunion à Bruxelles qui a tourné court, avec une fin de non-recevoir opposée par Athènes.

Athènes a en effet refusé de prolonger purement et simplement son programme de redressement, dénonçant une proposition "absurde" et "inacceptable".

Il est "très clair que le prochain pas doit venir des autorités grecques [...] et au vu du calendrier, on peut utiliser cette semaine, mais c'est à peu près tout", a réagi lors d'une conférence de presse le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, après la fin brutale des négociations.

Il a évoqué la possibilité d'une nouvelle réunion exceptionnelle des ministres des Finances de la zone euro vendredi. "A condition que les Grecs demandent une extension et présentent une requête valable", souligne son entourage.

"Il n'y a pas d'alternative à la prolongation du programme", a renchéri le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici. "Nous allons continuer le dialogue durant cette semaine", a-t-il dit en appelant le...

Explore