Aller au contenu principal

Grèce: le gouvernement prêt à aller jusqu'au bout pour un accord avec l'Eurogroupe

Publié dans La Libre le

Le gouvernement d'Alexis Tsipras, très soutenu par les Grecs, se préparait dimanche pour l'Eurogroupe de lundi dont le sort du pays dépend, avec la volonté de tout faire pour trouver un accord, sans pour autant annoncer de concessions.

"Notre position, basée sur la logique, est forte, et conduira à un accord, même à la dernière minute voire après la dernière minute", a indiqué dans une interview à Kathimerini dimanche le ministre des Finances Yanis Varoufakis.

Selon M. Varoufakis, tant les Grecs que le reste de l'UE "feront tout ce qu'il faut pour éviter un résultat qui affaiblisse l'unité de la zone euro".

Le ministre s'est dit convaincu que "l'Europe sait conclure des accords honorables à partir d'honorables désaccords". Il a évoqué un niveau d'optimisme "important" à la veille de la réunion lundi des 19 ministres des Finances de l'Eurogroupe.

Cette réunion est déterminante, mais risquée. Le nouveau gouvernement de gauche radicale Syriza d'Alexis Tsipras veut rompre avec les programmes d'aide imposés à la Grèce depuis cinq ans par l'UE, la BCE et le FMI, et qui ont considérablement pesé sur la vie quotidienne de la population, en échange de 240...

Explore