Aller au contenu principal

L'économie grecque sort de six ans de récession

Publié dans Le Monde le
Dans le quartier de la Banque de Grèce, dans le centre d'Athènes, le 12 février.
Légende

Dans le quartier de la Banque de Grèce, dans le centre d'Athènes, le 12 février.

La publication du produit intérieur brut (PIB) pour le quatrième trimestre 2014, vendredi 13 février, confirme que la Grèce est bel et bien sortie de récession. Sur la période octobre-décembre, l'économie grecque a progressé de 1,7 % sur un an, la « richesse » nationale sur ce trimestre s'établissant à 46,7 milliards d'euros. Il s'agit du troisième trimestre de croissance consécutif sur un an pour le pays, a indiqué l'autorité des statistiques grecques, ELSTAT.

Athènes et la "troïka" de ses bailleurs de fonds (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) prévoyaient une croissance de 0,6 % pour l'ensemble de 2014. Et la dernière estimation officielle, annoncée par le ministre des finances du précédent gouvernement grec, était de 0,7 %. Au vu des chiffres du dernier trimestre, la croissance pour 2014 s'établirait finalement à 0,8 %.

Contraction au dernier trimestre

Par rapport au troisième trimestre 2014, le PIB du dernier trimestre est cependant en baisse de 0,2 %, en données ajustées des variations saisonnières. Cette légère contraction est vue par certains analystes comme le signe d'une inquiétude des acteurs...

Explore