La publication du produit intérieur brut (PIB) pour le quatrième trimestre 2014, vendredi 13 février, confirme que la Grèce est bel et bien sortie de récession. Sur la période octobre-décembre, l'économie grecque a progressé de 1,7 % sur un an, la « richesse » nationale sur ce trimestre s'établissant à 46,7 milliards d'euros. Il s'agit du troisième trimestre de croissance consécutif sur un an pour le pays, a indiqué l'autorité des statistiques grecques, ELSTAT.
Athènes et la "troïka" de ses bailleurs de fonds (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) prévoyaient une croissance de 0,6 % pour l'ensemble de 2014. Et la dernière estimation officielle, annoncée par le ministre des finances du précédent gouvernement grec, était de 0,7 %. Au vu des chiffres du dernier trimestre, la croissance pour 2014 s'établirait finalement à 0,8 %.
Contraction au dernier trimestre
Par rapport au troisième trimestre 2014, le PIB du dernier trimestre est cependant en baisse de 0,2 %, en données ajustées des variations saisonnières. Cette légère contraction est vue par certains analystes comme le signe d'une inquiétude des acteurs...