La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi 12 février de relever à 65 milliards le plafond de sa fourniture de liquidité d'urgence (ELA, emergency liquidity assistance) aux banques grecques.
« Lors d'une conférence téléphonique aujourd'hui, la BCE a prolongé d'une semaine l'aide de l'ELA » et « elle a décidé de donner à la Grèce le montant qu'elle avait demand?, a expliqué une source proche de la Banque de Grèce. Selon une autre source, le plafond de ces fonds d'urgence à été relevé de 5 milliards d'euros.
Il avait été fixé la semaine dernière à 60 milliards d'euros pour ces prêts qui font office de dernier recours pour les banques grecques en proie à des problèmes de liquidités.
TAUX D'INTÉRÊT ÉLEVÉS
La fourniture de liquidité d'urgence est un des deux canaux de financement des banques grecques de la BCE. Mais, le 4 février, l'institution a brutalement suspendu le régime de faveur qu'elle accordait jusqu'ici aux banques hellènes, qui pouvaient lui emprunter de l'argent avec des garanties inférieures à celles exigées habituellement.
Voir nos explications en vidéo :
Les prêts en fourniture de...