Aller au contenu principal

Syriza, Podemos : les leçons de Papandréou et Zapatero

Publié dans L'Obs le
L'ancien Premier ministre grec Georges Papandréou (AFP)
Légende

L'ancien Premier ministre grec Georges Papandréou (AFP)

En Grèce et en Espagne, le succès de l'extrême gauche remet en question la domination des partis de gauche traditionnels. Les anciens chefs de file socialistes grec et espagnol Georges Papandréou et Jose Luis Zapatero ont accepté de revenir pour "l'Obs" sur la crise que traversent leurs partis.

Retrouvez ci-dessous les réponses de l'ancien Premier ministre grec et cliquez ici pour lire celles de l'ancien président du gouvernement espagnol.

Quand le déclin de la social-démocratie européenne a-t-il  commencé selon vous ?  

Georges Papandréou  - La troisième voie prônée par Tony Blair et Gerhard Schröder (respectivement anciens chefs de gouvernement anglais et allemand de la fin des années 90-début des années 2000, NDLR.) a été mise en place pendant une période de croissance économique qui facilitait, de fait, une redistribution des richesses. Il n'y avait pas de crise dans le secteur bancaire, c'était une période faste pour la classe moyenne, on n'avait pas encore pris conscience du rôle négatif que peuvent jouer les marchés. A cette époque, les socialistes ont cru, à tort, que leurs conquêtes sociales étaient...

Explore