Aller au contenu principal

Aléxis Tsípras insiste pour que l'Allemagne indemnise la Grèce pour la Seconde Guerre mondiale

Publié dans Libération le
Alexis Tsipras devant le Parlement le 8 février 2015 à Athènes (Photo Aris Messinis. AFP)
Légende

Alexis Tsipras devant le Parlement le 8 février 2015 à Athènes (Photo Aris Messinis. AFP)

Le Premier ministre grec, Aléxis Tsípras, a tenu dimanche soir devant le Parlement son discours de politique générale, un discours au cours duquel il a notamment insisté sur «l'obligation morale et historique» de réclamer à l'Allemagne des indemnités de guerre, auxquelles elle a échappé à la fin de la Seconde guerre mondiale. Il a aussi demandé le remboursement du prêt imposé par les nazis à la Banque de Grèce, qui équivaudrait à 11 milliards d'euros aujourd'hui. Au total, il y en aurait pour l'équivalent de la moitié de la dette grecque, soit prêt de 175 milliards d'euros.

En réponse, l'Allemagne a fermement rejeté cette possibilité ce lundi, par la voix de son ministre de l'Economie, Sigmar Gabriel, lequel a assuré que la question avait été définitivement réglée il y a 25 ans. La probabilité d'un paiement de l'Allemagne à la Grèce «est nulle», a assuré Sigmar Gabriel, qui est aussi vice-chancelier, en marge d'un séminaire de son Parti social-démocrate (SPD) à Nauen.

«Tous ces sujets ont été définitivement réglés juridiquement avec le traité 2 plus 4» signé en 1990 entre les deux Allemagne et les Alliés, qui renonçaient alors à leurs...

Explore