Aller au contenu principal

La Grèce, loin d'être le pays le plus endetté au monde

Publié dans Le Monde le
La Grèce cherche à simplifier les relations avec les créanciers en proposant deux nouveaux types d'obligations sur sa dette.
Légende

La Grèce cherche à simplifier les relations avec les créanciers en proposant deux nouveaux types d'obligations sur sa dette.

Le nouveau ministre grec des finances, Yanis Varoufakis, s'est lancé début février dans une tournée des capitales européennes pour convaincre ses partenaires d'accepter un nouvel allégement de la dette de son pays.

Jean-Luc Mélenchon, député européen Front de gauche, défend également cette solution d'une annulation de tout ou partie de la dette. Le parti espagnol de gauche radicale, Podemos, plaide également pour une restructuration de la dette espagnole, qui devrait atteindre le seuil symbolique de 100 % du PIB en 2015. 

Mais comment sont endettés les pays européens ? Voici une datavisualisation pour y voir plus clair.

En valeur, les dettes française et allemande sont parmi les plus élevées du continent européen. Mais, pour bien comparer des dettes, le montant brut ne suffit pas. La méthode la plus commune consiste à les ramener au produit intérieur brut, le PIB, c'est-à-dire la richesse créée par le pays.

On retient ici comme critère de comparaison la dette publique au sens de Maastricht, qui inclut, en plus de la dette de l'Etat, celles des administrations de sécurité sociale, des administrations publiques locales et des organismes divers d...

Explore