De notre correspondant à Bruxelles
Entre Athènes et les grandes capitales de l'Euro, la discussion entre dans le vif: le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, demande «six semaines au maximum» pour préciser son plan de sortie de crise et l'Eurogroupe pourrait en discuter les lignes de force dès mercredi prochain, veille d'un premier sommet européen avec Alexis Tsipras.
L'idée d'un rendez-vous extraordinaire des 19 ministres de l'Euro le 11 février fait son chemin à Bruxelles, selon plusieurs sources. La décision sera prise vendredi. Il s'agirait de «déminer» le dossier grec, avant le huis-clos des chefs d'État et de gouvernement, le lendemain. Mais surtout de dessiner sinon un compromis, du moins un modus vivendi avec le gouvernement Tsipras, avant que le trésor grec ne se retrouve privé de tout financement officiel avec l'achèvement du second plan secours, le 28 février à minuit.
Viendrait ensuite et sauf rupture, la mise au point d'un plan détaillé: «six semaines au maximum, c'est le temps que nous demandons aux partenaires européens pour pouvoir finaliser un programme cohérent de propositions alternatives à l'austérité de la troïka», indique le...