L'essentiel
- L'Union européenne avait prévu de verser à la fin février 7 milliards d'euros à la Grèce, prévus par son plan d'aide.
- Ce versement dépendait du strict respect des mesures d'austérité, mais le nouveau gouvernement affirme pouvoir s'en passer.
- Le premier ministre grec Alexis Tsipras a téléphoné au président de la BCE pour l'assurer que son gouvernement souhaitait parvenir à une solution avec ses partenaires internationaux.
Moins d'une semaine après le triomphe du parti antiaustérité Syriza aux élections législatives grecques, le nouveau gouvernement entame les discussions à l'international concernant sa dette. Samedi 31 janvier, le ministre grec des finances, Yanis Varoufakis, doit se rendre à Paris pour y rencontrer son homologue Michel Sapin dans la journée de dimanche. Un voyage avancé de quelques jours, puisqu'il devait initialement arriver en France lundi, au lendemain d'un passage à Londres.
Engagé dans un bras de fer contre la « troïka » (UE, FMI et BCE), dont il souhaite se départir de la tutelle, le nouveau gouvernement grec s'est dit, vendredi 30 janvier, prêt à aller au bout de la rupture et à...
Continuer la lecture sur