Le gouvernement du nouveau Premier ministre grec Aléxis Tsípras a été dévoilé mardi, avec en vedette Yanis Varoufakis, ministre des Finances qui sera chargé d'aller renégocier la dette à Bruxelles. Physique et parcours détonnant dans la classe politique, ce professeur d'économie de 53 ans, étiqueté comme un des «radicaux» de Syriza, pourfend depuis des années «la dette odieuse», et il est partisan de la «fin des mesures d'austérité», qui ont provoqué «une crise humanitaire».
«Economiste par accident», comme il se décrit dans son blog, Yanis Varoufakis, ancien conseiller de l'ex-Premier ministre socialiste Georges Papandréou, est un proche du parti de gauche radicale Syriza, mais pas un membre. Aléxis Tsípras a également nommé comme vice-premier ministre un économiste considéré comme plus modéré, Ioannis Dragasakis, 68 ans, adepte de la restructuration de la dette mais aussi de réformer l'Etat.
Le gouvernement Tsípras est resserré, ne comportant plus qu'une dizaine de ministères, dont quatre super-ministères (Economie, Intérieur, Culture, Santé). Le partenaire de la coalition, le parti souverainiste de droite des Grecs...