Aller au contenu principal

Elections en Grèce: Syriza vainqueur, à la limite de la majorité absolue

Publié dans La Libre le

Les Grecs ont délivré dimanche un message sans appel à leur gouvernement en donnant la victoire à Syriza, le parti de gauche radicale d'Alexis Tsipras, qui pourrait devenir lundi le premier dirigeant à rejeter la cure d'austérité imposée par l'Europe depuis la crise.

Le parti de gauche radicale grec Syriza d'Alexis Tsipras gardait une solide avance dimanche après le dépouillement de près de 40% des bulletins de vote, mais sans qu'on puisse savoir s'il obtiendra la majorité absolue, selon un responsable de la société chargée du dépouillement.

Après le dépouillement de 38,54% des bulletins, Syriza obtenait 35,73% des voix contre 28,48 % à la Nouvelle Démocratie du Premier ministre conservateur Antonis Samaras.

La projection du ministère de l'Intérieur donnait ainsi 148 sièges à Syriza, alors qu'il en faut 151 pour obtenir la majorité absolue.

Michael Cariotoglou, un responsable de Singular Logic, la société informatique chargée du dépouillement, a estimé que "le thriller continuait" quant à cette possible majorité absolue.

Un ministre du gouvernement grec a même reconnu la défaite. Détenteur du portefeuille des Réformes...

Explore