Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de gauche (PG), a qualifié dimanche 25 janvier de « moment historique » pour l'Europe la victoire de la gauche radicale Syriza en Grèce, le communiste Pierre Laurent saluant « un encouragement extraordinaire » pour la gauche « anti-austérit? en France.
« C'est une page nouvelle pour l'Europe. Peut-être que nous tenons l'occasion de refonder l'Europe, qui est devenue l'Europe fédérale des libéraux », a affirmé M. Mélenchon sur BFMTV, pour qui le succès de Syriza « est une lame de fond ». Selon lui, « les Grecs sont peut-être en train de faire sauter ce carcan et grâce à eux, peut-être qu'on va pouvoir remettre sur la table toutes les données qui nous rendent la vie infernale en Europe. Peut-être, oui, je le dis, c'est un moment historique ».
« créer un élan comparable » en France
Quand « l'histoire s'accélère, c'est un pur moment de bonheur », a affirmé M. Mélenchon, un large sourire sur son visage. Interrogé sur « la chute du parti socialiste » grec (Pasok), l'ex-candidat à la présidentielle de 2012 a parlé de « son remplacement comme...