Athènes s’inquiète de certaines positions du président républicain élu, notamment sa volonté de se désengager de l’OTAN et de se détourner de l’Europe.
Cet été, Donald Trump a proposé d'acheter le Groenland - vexant au passage le Danemark, mais il a probablement l'habitude... Au-delà de la maladresse diplomatique, la proposition pouvait surprendre : on n'achète pas ainsi un territoire en bloc, comme si on allait faire ses courses !
La visite de Barack Obama à Athènes est historique - le dernier voyage officiel d'un président américain était celui de Bill Clinton, en 1999 - mais les retombées concrètes seront certainement limitées pour le gouvernement grec.
Pour la première fois mardi, Barack Obama sera à Athènes, première étape d'une tournée d'adieux en Europe. Le 44e président des États-Unis avait probablement imaginé une autre tonalité pour ce qui est aussi ce dernier voyage. Mais Donald Trump sera dans tous les esprits.
En direct L'avion d'EgyptAir qui a disparu des radars ce jeudi vers 2h29, selon l'aviation civile grecque, se serait écrasé au large de l'île grecque de Karpathos, dans le sud-est de la mer Egée.