Le stade Philippe II, où évolue la sélection nationale de football, qui portait le nom du père d'Alexandre le Grand, a été renommé stade Tose Proeski, un chanteur très populaire en Macédoine du Nord et dans la région, décédé prématurément en 2007 à l'âge de 26 ans dans un accident de la circulati
Vergina (Grèce) - "Comment est-ce qu'un autre pays peut être nommé Macédoine? C'est comme si quelqu'un s'accaparait notre âme, notre histoire, notre culture", s'insurge Eleni, une marchande de souvenirs sur le site archéologique de Vergina, dans le nord de la Grèce.
Le palais de Cnossos, en Crète, à l'origine du mythique labyrinthe du Minotaure, et le tumulus du roi Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand, situé à Vergina, dans le nord de la Grèce, partageraient «la même destinée» : ils seraient «tous deux appelés à être vendus»
Palais de Cnossos, tumulus du roi Philippe II... le gouvernement grec prévoit de privatiser des centaines de vestiges archéologiques. Maires et archéologues résistent.
HISTOIRE - À l'occasion de l'anniversaire de la mort de cet illustre personnage, retour en images sur sa vie et son œuvre: son éducation remarquable, ses prouesses guerrières, sa vision universelle...
« Il n'y a qu'une Macédoine et elle est grecque », scandaient, des drapeaux grecs à la main, les opposants à un compromis avec Skopje, dimanche 4 février, place Syntagma, à Athènes.
Athènes - Pour la Grèce aujourd'hui, Alexandre le Grand et son père Philippe II, les grands rois de la Macédoine antique, sont un élément majeur du patrimoine historique, mais les anciens Grecs étaient moins enthousiastes.