À une semaine de retrouver la terre battue de Roland-Garros, Novak Djokovic a remporté son 87e titre en carrière, dimanche à Rome. Un sacre qui lui permet de creuser l'écart en tête du classement ATP.
Stefanos Tsitsipas poursuit sa bonne habitude prise depuis le début de l'année. À chaque tournoi disputé en 2021, le Grec s'est qualifié au moins pour les quarts de finale. Il a de nouveau atteint ce stade de la compétition, jeudi à Barcelone, en s'offrant Alex De Minaur en huitièmes (7-5, 6-3).
« Le score ne reflète pas complètement le match. Mais j'étais dans ma zone dès le départ et j'y suis resté. Je savais qu'il faudrait que je reste concentré tout au long du match. C'est ce que j'ai fait.
Bien lancé par son coéquipier, Felix Auger-Aliassime facile vainqueur de Michail Pervolarakis (6-1-6-3), Denis Shapovalov a réussi à maîtriser Stefanos Tsitsipas (7-6 [6], 7-6 [4]) pour idéalement conclure le duel entre le Canada et la Grèce.
Ils ne pointent pas encore leur nez dans le Top 5 du classement ATP mais trois des jeunes joueurs qui ont marqué ce début d'année connaissent, ce lundi, le meilleur classement de leur carrière. Honneur au mieux classé, Stefanos Tsitsipas.
Si Roger Federer avait eu le droit d'éviter les prolongations nocturnes après une soirée gâchée par une averse torrentielle, Denis Shapovalov et Stefanos Tsitsipas n'ont pas eu le choix.
Tête de série n°8 du Masters 1000 de Miami, Stefanos Tsitsipas a décroché sa qualification pour les huitièmes de finale lundi. Le joueur grec a écarté l'Argentin Leonardo Mayer (6-4, 6-4). Son prochain adversaire sera Denis Shapovalov, victorieux du Russe Andrey Rublev (6-3, 7-6 [5]).
Il avait laissé planer le doute, après sa défaite face à Dzumhur à Rotterdam. Mais la présence de Stefanos Tsitsipas à Marseille à partir de lundi 18 février a été confirmée lors du tirage au sort du tournoi samedi.
Stefanos Tsitsipas, Denis Shapovalov, Alex de Minaur, Frances Tiafoe, Taylor Fritz, Andrey Rublev et Jaume Munar : voici les sept joueurs qualifiés pour le « Next Gen » (6-10 novembre) créé par l'ATP l'an passé et qui concerne les joueurs de 21 ans ou moins.