L’ancienne basilique, devenue mosquée à la chute de Constantinople en 1453, fait l’objet de travaux de restaurations dans son réseau de tunnels qui abrite d’importants vestiges architecturaux.
De nouvelles découvertes vont venir enrichir la formidable histoire de Sainte-Sophie. La « sagesse divine », surnom donné à l'ancienne église de Justinien qui domine Istanbul et le Bosphore, cache sous son architecture byzantine vieille de 1500 ans un réseau de tunnels, de corridors et de tombes qui remontent aux premières basiliques édifiées sur le site au IVe t Ve siècle. Ce labyrinthe, dont la merveilleuse conservation fascine les spécialistes, devrait bientôt être accessible au public. Le ministère turc du Tourisme et de la Culture l'a annoncé le 3 janvier par l'intermédiaire de l'agence de presse gouvernementale Anadolu.
Les curieux pourront bientôt déambuler dans les profondeurs de l'édifice, où un réseau de tunnels et de voûtes interconnectés s'étend sur près d'un kilomètre de long. Les archéologues turcs, qui ont restauré les lieux, précisent que ce réseau servait autrefois à la ventilation, au stockage, mais aussi comme site funéraire. Il a ensuite été progressivement abandonné, avant de disparaître sous les couches de terres.
« Éclairer l'histoire d'Istanbul »
Il y a cinq années…