Aller au contenu principal

En Grèce, ce paradis de la randonnée est toujours interdit aux femmes et aux enfants

Published in Le Figaro on
En Grèce, ce paradis de la randonnée est toujours interdit aux femmes et aux enfants.

Depuis près de 1000 ans, une règle interdit à la gent féminine et à tous les animaux femelles de pénétrer sur le mont Athos, au nord du pays.

L'information ne manque pas de susciter l'indignation de la gent féminine. Pourtant, cette règle, quasi millénaire, semble prévaloir sur toute logique contemporaine. Au sud de Thessalonique, en Grèce, le mont Athos est considéré comme l'un des lieux les plus importants du monde chrétien orthodoxe. Une péninsule abritant 20 monastères, où vivent hors du temps environ 1500 moines, à plus de 2000 mètres d'altitude. Et où il est interdit aux femmes de pénétrer. Selon l'article n°186 de la charte statutaire du mont, « l'entrée des femelles à la péninsule du mont Athos est interdite conformément à la tradition en vigueur ». Cette dénomination d'un autre temps inclut non seulement les femmes, mais aussi les enfants et les animaux femelles. Seules les chattes, utiles pour chasser les rongeurs, et les poules, pour pondre les œufs, sont tolérées.

Les raisons invoquées ? Leur présence compliquerait la tâche des moines, qui ont fait vœu de célibat. De plus, le mont Athos revêt une importance symbolique dans la religion orthodoxe. La tradition veut que la Vierge Marie, alors qu'elle tentait de rejoindre Chypre avec l'Apôtre Jean, s'échoua sur le mont…

Explore
Catégorie de l'article