Descendant des Romanov et des Orléans, Michel de Grèce est décédé dimanche à Athènes, en Grèce, à l’âge de 85 ans.
Jamais Prince ne fut aussi bien un gentleman cambrioleur. Gentleman pour d'évidentes qualités de courtoisie et d'attention amusée à l'autre, mais cambrioleur car il dérobait les clefs des périodes historiques que cet arpenteur infatigable - quelques semaines avant sa mort il avait parcouru des milliers de kilomètres - traversait à saute-moutons. J'avais eu le privilège d'avoir été son dernier éditeur, quand Olivier Orban avait été le premier, fidèle jusqu'au bout par ses relectures amicales.
Il y a quelques mois encore, je tentais de le persuader de publier son journal intime, tenu depuis longtemps en notations elliptiques, en réflexions ironiques, en mondanités parfois lassantes, d'Athenes à New York, et partout dans le monde.
Nous échangions des petits mots et je tâchais de le joindre sur l'un de ses multiples numéros. Je n'aime rien tant que le revers des vies trop publiques, et le journal intime par ce qu'il révèle de soi autant que des autres, est une forme artistique à part entière. Je lui en avais parlé entre deux pierres blanches et deux cafés dans sa maison à Patmos. Mystérieux et réticent, mais heureux de toute idée mise en actes, il hochait la tête. Pourquoi…