La grogne monte cet été contre la privatisation abusive des plages grecques, sous la forme d'un «mouvement des serviettes» fait de citoyens qui contestent le modèle national de développement du tourisme, secteur vital de l'économie
C'est l'histoire inattendue de l'été, en Grèce. Son nom? Le «mouvement des serviettes», comme l'appellent les médias. Les citoyens qui s'en revendiquent ont adopté une dénomination plus explicite: «Mouvement des citoyens de Paros pour des plages libres» ou encore, «Récupérer les plages». Ils se mobilisent pour la gratuité du bord de mer. En plein cœur de l'été, cette bataille prend une telle ampleur que les autorités grecques doivent réagir face à la pression.
L'initiative est partie de l'île de Rhodes, dans le Dodécanèse. Au mois de juin, un collectif appelé «Parasol» voit le jour, avant les incendies qui ont ravagé une partie de ce gros caillou en plein milieu de la mer Egée. Son objectif, «mettre en évidence les multiples illégalités en vigueur sur les côtes de l'île». Pour sensibiliser l'opinion publique, le réseau tient une conférence de presse au cours de laquelle il fait la liste complète de ces irrégularités.
Voir plus