Le luxueux complexe de Costa Navarino mêle la majesté des palais mycéniens aux joies du golf et de la mer, dans un cadre à couper le souffle. Cet été, il inaugure un nouvel hôtel, le premier Mandarin Oriental de Grèce, et une agora.
C'est là que s'est déroulée, il y a deux mille cinq cents ans, l'une des batailles les plus décisives de la guerre du Péloponnèse: celle qui vit pour la première fois les Spartiates qu'on croyait invincibles, contraints de consentir, cernés sur l'île abrupte de Sphactérie, à leur défaite: pire encore, se rendre quand on pensait qu'ils préféreraient toujours la mort à la honte. C'est là aussi que se joua, en octobre 1827, la bataille qui décida de l'indépendance de la Grèce: où les flottes française, britannique et russe envoyèrent l'escadre turque par le fond.
À la pointe occidentale du Péloponnèse, Pylos est un délicieux village, dont la rade est fermée par un chapelet d'îles: l'un de ces paradis que conserve la Grèce, et dont les charmes n'ont pas été dissipés par le tourisme de masse. Une citadelle byzantine abrite entre les bouquets de fleurs odorantes une grande et belle église et un petit musée dédié aux héros de la guerre d...