Aller au contenu principal

Un homme d'affaires grec en lien avec l'Otan soupçonné de soutenir l'effort de guerre de la Russie

Publié dans Le Figaro le

RÉCIT - Visé par un mandat d'arrêt délivré par un magistrat new-yorkais, Nikolaos Bogonikolos a été interpellé à Paris le 9 mai dernier.

On a plutôt l'habitude de voir l'Iran ou la Corée du Nord cités dans des affaires de trafic de matériel sensible. Mais c'est bien le rôle présumé de la Russie et de ses services secrets qui est au cœur du dossier de Nikolaos «Nikos» Bogonikolos, homme d'affaires grec interpellé à Paris le 9 mai. Selon le FBI et la justice américaine, il aurait aidé Moscou à «» outre-Atlantique puis à «» des technologies militaires et civiles duales (à double usage) «».

Le 2 mai, ce businessman de 59 ans, qui a pignon sur rue comme le démontre un bref coup d'œil sur la toile, était visé par un mandat d'arrêt délivré par un magistrat new-yorkais, et le 4 mai par une demande américaine d'arrestation provisoire. Il a donc été interpellé par la police française à Roissy-Charles de Gaulle en vertu d'une notice rouge d'Interpol. L'affaire Bogonikolos a à présent deux dimensions. L'une est la procédure…

Explore