Un groupe d'une vingtaine de personnes ont repéré le politicien dans un restaurant et l'ont dans un premier temps insulté, ont rapporté plusieurs médias grecs. À sa sortie de l'établissement, les hommes l'ont attaqué, plaqué au sol et roué de coups au visage, lui fracturant le nez.
M. Varoufakis a exprimé sur Twitter sa gratitude pour les marques de solidarité qu'il a reçues après l'agression. Il a également démenti les informations selon lesquelles les agresseurs appartenaient à des groupes d'extrême gauche. "Ils n'étaient ni anarchistes, ni gauchistes, ni communistes, ni membres d'un quelconque mouvement", a-t-il écrit.
"Il s'agissait (et ils avaient l'air) d'hommes de main, qui ont maladroitement invoqué le mensonge selon lequel je me suis vendu à la troïka. Nous ne les laisserons pas nous diviser. En avant !" Son parti, le MeRA25, a qualifié l'attaque de "fasciste".
Professeur d'économie peu connu au niveau international à l'époque, M. Varoufakis a été propulsé sous les feux de la rampe lors de la crise financière grecque (janvier 2015-juillet 2015), alors qu'il était ministre des Finances. Il est actuellement membre du parlement.