Depuis le 17 décembre 1967, le palais de Tatoï qui était la résidence privée de la famille royale grecque à une quinzaine de kilomètres d'Athènes au pied du mont Parnès, a sombré dans la solitude, l'oubli et l'abandon.
Le roi Georges I de Grèce fait l'acquisition du domaine en 1871 pour y bâtir une maison cossue de deux étages puis un manoir de style anglais dix ans plus tard, s'inspirant de la ferme du palais de Peterhof en Russie d'où venait son épouse la reine Olga. En 1916, un violent incendie ravage la plus grande partie des forêts du domaine de Tatoï mais aussi les écuries, un petit musée sur l'histoire archéologique des lieux et la résidence royale.
Tatoï commence à être reconstruit après l'occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale et le retour de la famille royale au pays. C'est là que grandissent les enfants du roi Paul et de la reine Frederika : Sophie (aujourd'hui reine d'Espagne), Constantin qui vient de décéder à l'âge de 82 ans et Irène. Le domaine de Tatoï comprend la résidence du monarque, bien plus confortable que le Palais royal d'Athènes, digne palais des courants d'air. L'historien et écrivain le prince Michel de Grèce, orphelin...