En résumé :
- Malgré une journée de relative «accalmie» mardi, les feux ne sont toujours pas fixés à Landiras et à La Teste-de-Buch. Plus de 20 000 hectares ont déjà été consumés depuis la semaine dernière.
- Emmanuel Macron est en Gironde pour être «aux côtés des sapeurs-pompiers, des personnels de la sécurité civile, des forces de l'ordre, des élus et de l'ensemble des personnes mobilisées».
- Après avoir frappé la façade atlantique, la canicule se déplace. «Les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est du pays», selon Météo-France.
20h15
Des maires demandent plus de moyens pour l'Office national des forêts. Des associations d'élus réclament des «services publics forestiers forts» alors que de gigantesques incendies ravagent la Gironde. «Or, ceux-ci sont de plus en plus en tension» et «près de 500 postes à l'ONF [Office national des forêts] devraient être supprimés dans les années à venir», une réduction des effectifs jugée «inenvisageable» par la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) et l'Association des maires ruraux de France (AMRF) dans un communiqué. Les deux associations demandent «à l'État de prendre ses...