Aller au contenu principal

Grèce : «forte» croissance prévue en 2022 malgré une révision à la baisse, selon le FMI

Publié dans Le Figaro le
Selon le FMI a souligné, la croissance continuera d'être «forte» en Grèce en 2022 «malgré l'impact négatif de la guerre en Ukraine et la forte inflation».
Légende

Selon le FMI a souligné, la croissance continuera d'être «forte» en Grèce en 2022 «malgré l'impact négatif de la guerre en Ukraine et la forte inflation». MatthewBird / stock.adobe.com

Le Fonds monétaire international (FMI) a révisé à la baisse vendredi la prévision de croissance de l'économie grecque pour cette année, à 3,5% contre 4,5% initialement, en raison de la flambée des prix et autres retombées sur la consommation de la guerre en Ukraine. À l'issue de sa mission régulière en Grèce pour évaluer la situation économique du pays, le FMI a souligné, dans un communiqué, que la croissance continuerait d'être «forte» en Grèce en 2022 «malgré l'impact négatif de la guerre en Ukraine et la forte inflation».

Toutefois, «il y a une incertitude considérable» ainsi que «des risques importants de baisse de la croissance et (...) de hausse de l'inflation. Nous surveillons de près les prix des matières premières et de l'énergie», a déclaré Dennis Botman, le chef de la mission du FMI en Grèce.

Après la forte reprise en 2021 (8,3% PIB) qui avait compensé l'importante récession de 2020 due à la pandémie, le FMI prévoit une régression de la consommation et du taux de confiance du consommateur, ce qui pourrait retarder les investissements et «freiner la reprise du tourisme», moteur de l'économie grecque. «

Explore
Personnes