Aller au contenu principal

Ukraine : la France, la Turquie et la Grèce lancent une opération humanitaire à Marioupol

Published in Libération on
Des troupes russes à Marioupol, jeudi.
Légende

Des troupes russes à Marioupol, jeudi.

En résumé :

- «Nous continuons de repousser l'offensive ennemie sur Kyiv», affirme l'état-major ukrainien dans son dernier bulletin de situation publié vendredi. Lire l'analyse de Libération.

- Dans une vidéo postée sur Facebook vendredi matin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, retranché à Kyiv, rend hommage à «l'opposition héroïque du peuple ukrainien face à l'invasion militaire russe» depuis un mois.

- Affirmant avoir atteint les objectifs initiaux de «l'opération» militaire qu'elle mène depuis le 24 février, l'armée russe a déclaré vendredi qu'elle allait désormais se concentrer sur la «libération» de l'Est de l'Ukraine.

21h46

Une «opération humanitaire» d'évacuation de Marioupol organisée par la France, la Turquie et la Grèce. C'est ce qu'a annoncé vendredi Emmanuel Macron à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles. «Nous allons en lien avec la Turquie et avec la Grèce lancer une opération humanitaire pour évacuer toutes celles et ceux qui souhaitent quitter Marioupol. J'aurai d'ici quarante-huit à soixante-douze heures une nouvelle discussion avec Vladimir Poutine pour bien en arrêter les détails et sécuriser les modalités», a précisé M....

Explore