La Grèce est secouée par des manifestations pour dénoncer le meurtre d'un adolescent par un policier. Et ce, mê13 ans après les faits. En présence d'un important dispositif policier, une première manifestation de centaines d'élèves et étudiants a eu lieu dans le centre d'Athènes lundi après-midi, avant un rassemblement de 6 000 personnes dans la soirée à l'appel de la gauche, des anarchistes et des groupes de défense des droits humains, selon une source policière.
A la fin de cette manifestation dans le quartier contestataire d'Exarchia, où le meurtre a eu lieu en 2008, des échauffourées ont éclaté entre un groupe de jeunes et la police antiémeute qui a tiré des gaz lacrymogènes.
A Thessalonique, deuxième ville grecque dans le nord du pays, 5 000 manifestants ont participé à un rassemblement similaire. A la fin de la manifestation, des personnes ont lancé des cocktails Molotov contre les policiers qui ont riposté en tirant des gaz lacrymogènes, selon une source policière locale.
«L'Etat assassine»
Les manifestants portaient des banderoles où étaient écrits des slogans comme «Non à la répression policière» ou «L'Etat assassine». Une seconde...