La chancelière allemande Angela Merkel a évoqué vendredi les «hauts et les bas» des relations gréco-allemandes, lors de son dernier voyage officiel en Grèce. Il vient clore un chapitre houleux de l'histoire entre les deux pays, pendant la crise de la dette grecque. «Ce qui nous a donné de la force pendant cette période, c'est que nous avons toujours eu le sentiment d'être ensemble», a déclaré la chancelière sortante lors de sa rencontre avec la présidente de la République hellénique. Les relations gréco-allemandes «ont connu des hauts et des bas, mais reposent sur des bases solides», a-t-elle ajouté, selon la traduction de ses propos.
Angela Merkel, arrivée jeudi soir en Grèce à l'invitation du Premier ministre, fait sa visite d'adieu à la Grèce au terme de ses 16 ans à la chancellerie allemande. «L'une des femmes les plus détestées de Grèce», selon le tabloïd allemand Bild, Angela Merkel a confié en septembre que «le moment le plus difficile de son mandat a été lorsqu'elle avait tellement demandé à la Grèce».
Lourd tribut
A ses côtés vendredi, la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou a souligné que «la Grèce avait été appelée à payer un...