Aller au contenu principal

La Grèce teste un "canon sonore" pour repousser les migrants aux frontières européennes: l'essai crée la polémique dans la sphère politique

Publié dans La Libre le
La Grèce teste un "canon sonore" pour repousser les migrants aux frontières européennes: l'essai crée la polémique dans la sphère politique.

Le fait que la Grèce teste à sa frontière externe de nouvelles technologies pour empêcher ou dissuader les passages clandestins depuis la Turquie est en effet revenu dans l'actualité cette semaine, avec par exemple l'utilisation d'un "canon sonore". L'agence Associated Press y a notamment consacré un reportage paru lundi, qui a entrainé de nombreuses réactions politiques.

On n'y parle pas seulement du fameux canon à son, installé sur un blindé et dirigé vers la Turquie, mais aussi d'un nouveau "mur de métal" le long de la rivière Evros ainsi que de tours d'observation équipées de caméras longue distance et à vision nocturne, et de détecteurs en tous genres, dont les données sont traitées par intelligence artificielle.

"Je suis tout à fait favorable à la garde des frontières européennes, mais encore plus à celle des valeurs européennes. L'objectif n'est pas de dissuader tous les migrants, mais de mieux contrôler la migration. Cela peut et doit se faire de manière humaine", a souligné Sammy Mahdi.

Le secrétaire d'État "enverra une lettre à la Commission européenne pour lancer un débat plus large sur la protection des frontières extérieures et les valeurs...

Explore
Personnes