Aller au contenu principal

Tourisme : la Grèce parie sur le vaccin pour sauver son été

Publié dans Le Figaro le
La Grèce, compte relancer le tourisme en vue de la saison d'été.
Légende

La Grèce, compte relancer le tourisme en vue de la saison d'été. L'activité représente un cinquième du PIB. Leonid Andronov / stock.adobe.com

La météo est clémente en ce mois de février en Grèce. Le mercure avoisine les 20 degrés et un doux soleil s'épanche sur les figuiers déjà en fleurs. Mais le pays, toujours aux prises avec une pandémie de Covid-19 qui a causé plus de 5900 morts (pour 10,5 millions d'habitants) à ce jour, se lance dans un marathon pour sauver la saison touristique 2021 qui n'a toujours pas démarré ici plus qu'ailleurs. Les premiers bateaux de croisière voguent traditionnellement dès février dans les eaux grecques, les séminaires et les voyages scolaires suivent, avant l'arrivée massive des vacanciers, qui profitent de la douceur méditerranéenne jusqu'à début novembre.

Pour rappel, le tourisme est le principal poumon économique du pays. Il pèse plus de 20% du PIB, emploie un actif sur cinq et irrigue de nombreux secteurs. Comme la plupart des destinations touristiques, la Grèce a subi un été et une année 2020 catastrophiques. L'activité s'est limitée à 4 milliards d'euros l'an passé, soit une chute de plus de 70% par rapport à l'exercice 2019, où le pays avait engrangé 18 milliards de revenus touristiques. De nombreuses agences de voyage ou hôtels ont fait faillite.

À ce stade, la...

Explore
Pays