Aller au contenu principal

La Grèce souhaite une "réunion d'urgence" de l'UE sur la Turquie et "n'acceptera aucun chantage"

Publié dans La Libre le
La Grèce souhaite une "réunion d'urgence" de l'UE sur la Turquie et "n'acceptera aucun chantage".

La Grèce souhaite une réunion d'urgence de l'Union européenne sur la Turquie, a annoncé mardi le bureau du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, après l'envoi d'un navire turc de recherche d'hydrocarbures dans une zone disputée de Méditerranée orientale qui a ravivé les tensions entre ces deux pays.

"Le ministère des Affaires étrangères va déposer une demande pour une réunion d'urgence du Conseil des Affaires étrangères de l'Union européenne", a-t-on déclaré de même source.

Athènes avait la veille accusé Ankara de "menacer la paix" en Méditerranée orientale, estimant que la présence dès lundi dans cette zone maritime du navire sismique de recherche turc Oruç Reis constituait "une nouvelle escalade grave" et "montrait" le "rôle déstabilisant" de la Turquie.

La Grèce "n'acceptera aucun chantage" et "défendra sa souveraineté et ses droits souverains", avait ajouté le ministère grec des Affaires étrangères après une réunion des chefs des forces armées convoquée d'urgence.

La marine grecque a localisé mardi l'Oruç Reis au sud-est de l'île de Crète : il est escorté par une flottille turque, le tout sous la surveillance de bâtiments de guerre grecs.<...