Aller au contenu principal

Afflux de migrants au large de l’île grecque de Lesbos, un enfant mort

Publié dans Le Monde le

Un petit garçon est mort, lundi 2 mars, au large de l'île grecque de Lesbos lors du naufrage d'une embarcation de fortune chargée d'une cinquantaine de migrants, selon une porte-parole de la police portuaire.

Les garde-côtes grecs sont intervenus auprès d'un canot qui s'est renversé vers 8 h 30 (7 h 30, heure de Paris) au large de l'île de la mer Egée. « Quarante-six personnes sont saines et sauves », mais un enfant a été repêché « inconscient » et n'a pas pu être ranimé, tandis qu'un deuxième enfant a été hospitalisé, a annoncé cette responsable.

L'embarcation était en provenance des côtes turques voisines. Elle a été « renversée par les personnes à bord après son entrée dans les eaux grecques, une habitude des passeurs pour déclencher une opération de sauvetage », a rapporté un communiqué des garde-côtes.

Environ 1 300 demandeurs d'asile sont arrivés entre dimanche matin et lundi matin sur les cinq îles grecques de la mer Egée proches de la Turquie (Lesbos, Chios, Leros, Cos et Samos) où se trouvent les centres d'accueil et d'enregistrement des demandeurs d'asile - une nette augmentation depuis la décision d'Ankara d'ouvrir...

Explore