INFOGRAPHIE - Kyriakos Mitsotakis, fraîchement élu, rencontre le chef de l'État ce jeudi à l'Élysée. Il espère un assouplissement des créanciers et un appui pour un poste européen.
À Athènes
Le rendez-vous est fixé ce jeudi à 15 heures à l'Élysée. Calé entre le Britannique Boris Johnson et l'Indien Narendra Modi dans l'agenda diplomatique chargé d'Emmanuel Macron en cette veille de G7. La rencontre est cruciale pour Kyriakos Mitsotakis. Et pour cause, depuis son élection, le 7 juillet dernier, le nouveau premier ministre grec a placé la barre très haut pour que son pays renoue rapidement avec la croissance.
«Pour convaincre, Kyriakos Mitsotakis veut un bilan solide qu'il prévoit d'obtenir en faisant des réformes qui rendront l'économie grecque plus concurrentielle»
George Pagoulatos, professeur de sciences économiques à l'université d'Athènes
Il considère qu'il doit redorer le blason du pays en ouvrant, tous azimuts, le chantier des réformes: éducation, administration, système électoral, et fiscalité. Trois projets de loi ont été adoptés deux semaines seulement après son élection, et trois autres devraient l'être...