Aller au contenu principal

Face à de nombreux risques, la Grèce doit maintenir le cap des réformes (FMI)

Publié dans Le Figaro le

Le FMI a exhorté vendredi la Grèce à maintenir le cap de son programme de réformes économiques, pour l'heure inachevé, afin de pérenniser l'amélioration de sa compétitivité au moment où la pression monte notamment sur les salaires.

Le Fonds monétaire international, qui a effectué cette semaine à Athènes sa première mission de surveillance "post programme", observe que la croissance et les créations d'emplois vont s'accélérer encore cette année mais il relève de nombreux "risques" susceptibles de compromettre l'amélioration de la situation économique du pays.

La Grèce est sortie le 20 août des programmes de redressement dictés depuis 2010 par la zone euro et le FMI en échange de prêts d'un total de 289 milliards d'euros. Le pays, qui a perdu dans cette crise près d'un quart de son Produit intérieur brut (PIB), avait renoué avec la croissance en 2017. La croissance devrait atteindre 2,4% cette année après 2,1% estimée pour 2018, selon les dernières projections de l'institution de Washington. "Pour maintenir le rythme de croissance, les efforts de réformes devraient se focaliser sur l'augmentation de la productivité et la réduction des vulnérabilités" de l'économie,...

Explore
Ville
Pays