Aller au contenu principal

Européennes : Hamon appelle la gauche à se rassembler derrière Varoufakis

Publié dans Les Echos le

Allié de longue date de l'ancien ministre grec des Finances, Benoît Hamon demande le soutien du PS et du Parti communiste.

Le chef de file de Générations pour les Européennes, Benoît Hamon a une nouvelle fois proposé ce mercredi aux formations de gauche de se rallier à la candidature de Yanis Varoufakis, ancien ministre grec des Finances. Et à le soutenir pour la présidence de la Commission.

Un soutien à l'ancien ministre grec des Finances que  Benoît Hamon égrène lors de ses meetings depuis février 2018 . A l'époque, les deux hommes ont porté ensemble sur les fonts baptismaux Diem 25 (« Democracy in Europe Movement 2025 » ou « Mouvement pour la démocratie en Europe 2025 » en français).

Un mouvement transnational et anti-establishment notamment signé par les mouvements ou partis Razem (en Pologne), The Alternative (au Danemark) et Livre (au Portugal) et que le MeRA25, le parti politique grec créé en mars par Yanis Varoufakis, a aussi rejoint.

Proposition sur la table

A l'époque, les deux hommes avaient lancé un appel pour créer « la première liste paneuropéenne transnationale » pour les élections européennes de 2019. Lors de cet appel, ils...

Explore