Sarah Mardini, qui a quitté la Syrie, est détenue en Grèce, accusée d'appartenir à un réseau criminel d'aide à l'immigration irrégulière. Elle avait secouru des exilés en mer, trois ans plus tôt.
Sarah Mardini est actuellement détenue dans la prison de Korydallos, en Grèce. La réfugiée syrienne a été arrêtée le 21 août dernier pour participation à un réseau criminel d'aide à l'immigration irrégulière, sur l'île de Lesbos, en mer Egée. Cette même île où elle a failli perdre la vie en 2015, avec sa sœur Yusra.
» LIRE AUSSI - Yusra, réfugiée syrienne: de Damas aux JO de Rio
Les deux jeunes sœurs quittent leur pays déchiré par la guerre, pour rejoindre le Liban, puis la Turquie où elles grimpent dans un canot surpeuplé. Au large de l'île de Lesbos, alors que leur destination finale est proche, le bateau de fortune tombe en panne. Toutes deux nageuses d'élite dans leur pays, elles mettent leur talent à profit pour aider les passagers, la plupart ne sachant pas nager. Pendant trois heures, elles s'efforcent de tirer l'embarcation pour la ramener vers le bord. Un acte de bravoure qui les rend célèbres.
Deux réfugiées syriennes engagées
Sarah et...