Aller au contenu principal

Les marins grecs ouvrent la voie aux grèves

Publié dans Le Temps le
En Grèce, ces lundi et mardi, la puissante Fédération nationale des marins a gelé toutes les liaisons maritimes.
Légende

En Grèce, ces lundi et mardi, la puissante Fédération nationale des marins a gelé toutes les liaisons maritimes. © Costas Baltas/REUTERS

«J'étais venue sur l'île pour célébrer saint Nektarios, et je suis bloquée ici…», s'énerve Pénélope, 60 ans. Avec deux autres fidèles du saint protecteur de l'île d'Egine, elle attend. Assises sur un banc devant le kiosque de vente de billets de ferry, les trois femmes ruminent leur désespoir. «Je vais perdre mon billet d'avion», s'insurge l'une. «Ma fille ne gagne que 460 euros par mois, en travaillant 6 jours sur 7. Et elle ne se met pas en grève», tempête l'autre.

Liaisons maritimes gelées

En Grèce, ces lundi et mardi, la puissante Fédération nationale des marins a gelé toutes les liaisons maritimes. Sur l'île d'Egine, à une heure de bateau du continent, le mouvement a provoqué le mécontentement de tous ceux qui misaient sur une seule journée sans ferry et déploraient la prolongation du mouvement.

D'autres, comme Alex Bolgo, un touriste de 28 ans originaire de Roumanie, ont décidé de prendre ça avec humour et philosophie: «Je reste plus longtemps sur l'île. Il y a pire, non?» s'amuse-t-il. Et puis il ajoute: «Ils veulent de meilleurs salaires, ils ont raison. Les Grecs sont aussi mal payés que les Roumains…»

Depuis 2010, nos salaires,...

Explore
Personnes