Aller au contenu principal

Grèce : à Mati, « la nuit a été dure, c’était l’apocalypse ! »

Publié dans Le Monde le

Mati, à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Athènes, ressemblait à une ville fantôme, mardi 24 juillet, dans l'après-midi. Rares sont les habitations qui ont résisté aux terribles feux de la nuit de lundi à mardi, l'odeur de brûlé embaumait encore l'air, les Canadair survolaient toujours les environs, les carcasses des véhicules étaient omniprésentes, et les rescapés venaient vérifier l'étendue des dégâts. « Mati n'existe plus », a déclaré à la télévision grecque le maire de Rafina, le chef-lieu voisin, Evangelos Bournous. Plus de 1 000 demeures et 300 véhicules ont été ravagés par les flammes. Soixante-dix-neuf personnes ont péri à Mati et à Rafina, et au moins 187 personnes, dont 23 enfants, ont été blessées, selon le dernier bilan officiel, mercredi en milieu de matinée.

Le bilan excède désormais celui des incendies qui ravagèrent le sud de la péninsule du Péloponnèse en août 2007 et qui tuèrent environ 70 personnes.

En début d'après-midi mardi, après une nuit blanche, Katerina Pantelidis est revenue sur les lieux avec son frère Giorgos, le visage couvert de cendres et en pleurs. « A dix minutes près, je n'aurais pas été en vie… Quand nous...

Explore