Aller au contenu principal

L'accord sur la "Macédoine du Nord" divise les Grecs

Published in L'Express on
Un drapeau grec sur lequel est inscrit "Macédoine" est brandi lors d'une manifestation devant le parlement grec à Athènes en début d'année.
Légende

Un drapeau grec sur lequel est inscrit "Macédoine" est brandi lors d'une manifestation devant le parlement grec à Athènes en début d'année.

Athènes - L'accord sur le nom de la Macédoine divisait les Grecs mercredi, certains saluant la fin d'une querelle de près de 27 ans entre Athènes et Skopje, d'autres dénonçant une "capitulation".

Au terme d'un marathon diplomatique entamé l'an dernier et qui a été conclu lundi et mardi lors de deux entretiens téléphoniques, les Premiers ministres Alexis Tsipras et Zoran Zaev ont annoncé l'accord au centre duquel se trouve le nouveau nom: "République de Macédoine du Nord". 

"Cet accord mutuellement bénéficiaire crée un environnement sûr à notre frontière nord. La Grèce en a besoin en raison des tensions avec la Turquie", se félicite Vassiliki Georgiadou, politologue à l'université d'Athènes Panteion dans le quotidien Ta Nea. 

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras voit dans cet accord "une grande victoire diplomatique et une grande opportunité historique" pour développer "l'amitié, la coopération et le co-développement" de la région. Son homologue macédonien Zoran Zaev, se félicite lui d'une "solution historique

Explore