Aller au contenu principal

Grèce : grève générale contre la poursuite de l'austérité

Publié dans Le Point le
La grève de 24 heures a perturbé, en plein essor touristique, les transports aériens et urbains.  © AFP/ ARIS MESSINIS
Légende

La grève de 24 heures a perturbé, en plein essor touristique, les transports aériens et urbains.  © AFP/ ARIS MESSINIS

Mercredi 30 mai, près de 10 000 personnes ont manifesté à Athènes, en marge d'une grève générale, contre la poursuite de l'austérité. Le pays s'apprête à retrouver son autonomie financière à l'issue des plans de soutien UE et FMI. Le plus puissant cortège était, comme de tradition ces dernières années, celui du front syndical Pame de l'opposition communiste. Il a réuni quelque 7 000 personnes, a précisé la police, avant des défilés des syndicats et de l'extrême gauche.

La grève de 24 heures, à l'appel notamment des confédérations syndicales du privé (GSEE) et du public (Adedy) a perturbé en plein essor touristique les transports aériens et urbains. Aucun train ne circulait et aucune liaison n'était assurée avec les îles. La mobilisation est intervenue alors que le pays doit retourner en août sur les marchés financiers, à l'issue du troisième plan de prêts internationaux, qui lui ont été consentis depuis 2010 en échange d'une purge d'une austérité sans équivalent dans la zone euro.

Surveillance renforcée

Cet épilogue ne doit toutefois que partiellement desserrer le carcan de la rigueur, le pays surendetté devant rester soumis à une surveillance renforcée...

Explore
Ville
Pays