Athènes - La Grèce se trouve dans "la dernière ligne droite" pour sortir de "la tutelle" de ses créanciers en août, à la fin prévue du troisième plan d'aide au pays, a assuré mardi le Premier ministre Alexis Tsipras depuis l'île de Kastellorizo.
C'est cette petite île du sud-est de la mer Egée que son prédécesseur Georges Papandréou avait choisie fin avril 2010 pour annoncer l'insolvabilité du pays et son recours à des prêts de la zone euro et du Fonds monétaire international (FMI). Il s'agissait alors d'éviter un défaut de paiement, en pleine crise européenne, et l'écroulement de la monnaie unique.
"Après huit ans, nous laissons derrière nous une période de rigueur agressive, qui a eu un coût économique et social important, et nous sommes dans la dernière ligne droite pour sortir de la tutelle et des programmes" dictés par les créanciers, a indiqué Alexis Tsipras.
Depuis 2010, la Grèce a bénéficié de trois prêts internationaux de plus de 300 milliards d'euros au total ainsi que d'une restructuration importante de sa dette privée, l'ensemble...