Aller au contenu principal

L’économie grecque est toujours convalescente

Publié dans Le Monde le
Manifestation d'agents de nettoyage des établissements scolaires à Athènes, le 12 février.
Légende

Manifestation d'agents de nettoyage des établissements scolaires à Athènes, le 12 février.

Alors qu'Athènes se prépare à sortir du troisième plan d'aide européen, l'économie hellène voit-elle enfin le bout du tunnel ? Un peu. Mais la route sera encore longue. « Beaucoup d'indicateurs sont repassés au vert, un certain optimisme est de retour, mais les fragilités restent immenses », résume Yannis Koutsomitis, économiste indépendant à Athènes.

Côté bonnes nouvelles, le pays a renoué avec un niveau de croissance inédit depuis neuf ans. Selon les prévisions de la Commission européenne, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 1,6 % en 2017, après s'être contracté de 0,2 % en 2016 et de 0,3 % en 2015. Cette année, il devrait croître de 2,5 %, comme en 2019.

Ces chiffres encourageants ont convaincu les agences de notation Standard & Poor's, en janvier, puis Fitch, en février, de relever de « B - » à « B » la note de la dette publique grecque, qui culmine à 180 % du PIB. Si les obligations hellènes sont toujours classées en catégorie spéculative, les analystes de Fitch estiment que la viabilité de la dette va s'améliorer grâce au retour de la croissance et au recul du risque politique.

En outre, le pays a réussi un premier retour -...

Explore
Ville
Personnes