Aller au contenu principal

Présidentielle: le Grec Varoufakis affiche ses sympathies pour Emmanuel Macron

Publié dans L'Express le
L'ex ministre des Finances grec Yanis Varoufakis avait déjà affiché ses sympathies pour Emmanuel Macron en septembre et avril dernier.
Légende

L'ex ministre des Finances grec Yanis Varoufakis avait déjà affiché ses sympathies pour Emmanuel Macron en septembre et avril dernier.

Si le mouvement pan-européen de Yanis Varoufakis a appellé à voter Macron, ce n'est pas la première fois que le pourfendeur de l'austérité en Europe se montre proche du candidat.

Il le précise quand même: "Ce n'est pas une adhésion à son projet". Mais voilà, le Mouvement pour la démocratie en Europe (DiEM25), créé par l'ancien ministre grec Yanis Varoufakis, a appelé à voter Emmanuel Macron, dans une tribune publiée sur le site de Mediapart. 

Les raisons? Nombreuses. D'abord, le danger que ferait peser Marine Le Pen sur la démocratie si elle était élue. "Le Front National représente un tout autre danger, car il nourrit un projet antidémocratique et de régression sociale qui place l'inégalité entre les hommes au coeur de son programme", peut-on y lire. 

Ensuite, il y a cet article 16 de la Constitution, qui inquiète Varoufakis et consorts. "Il n'est pas exclu qu'à l'occasion d'une situation de tension grave, une présidente Front national s'octroie les pouvoirs exceptionnels prévus par [cet] article, avec des conséquences catastrophiques pour les libertés...

Explore