La Grèce menait vendredi 3 juin une « importante » opération de sauvetage d'un bateau au large de la Crète. Des centaines de migrants pourraient avoir disparu dans le naufrage. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), il y avait au moins 700 personnes à bord de l'embarcation. La police portuaire grecque ne confirme pas ce chiffre mais évoque « plusieurs centaines » de personnes à bord.
L'embarcation, longue de 25 mètres, a été repérée, dans la nuit, à « moitié coulée » par un bateau de passage. Elle pourrait provenir aussi bien de Turquie, de Libye que d'Egypte. Le naufrage a fait au moins neuf morts dont les corps ont été repêchés.
Cinq bateaux marchands qui participaient aux recherches ont recueilli pendant la matinée 340 rescapés. Deux patrouilleurs des gardes-côtes grecs, deux avions et un hélicoptère poursuivaient à la mi-journée l'opération de sauvetage, dans une zone située entre les eaux grecques et égyptiennes, à 75 milles au sud de la Crète.
Les gardes-côtes italiens ont indiqué avoir été alertés par un navire marchand italien jeudi à 17 h 15, avisant qu'un bateau de migrants était en difficulté...