Aller au contenu principal

Des députés français sous le choc après une visite dans les camps de migrants en Grèce

Publié dans Le Monde le
Dans un campement de migrants à Idomeni, sur la frontière entre la Grèce et la Macédoine, le 23 avril 2016.
Légende

Dans un campement de migrants à Idomeni, sur la frontière entre la Grèce et la Macédoine, le 23 avril 2016.

Précedent 1/16 Suivant

Dans un camp géré par des volontaires, à proximité du centre de détention de Moria.

Loulou d'Aki pour "Le Monde"

? Accéder au portfolio « Nous sommes à l'aube d'une catastrophe humanitaire. Il y aura des morts avant la fin de l'ét?, prévient Christian Assaf, de retour de trois jours dans les camps Grecs. Président et rapporteur de la mission parlementaire sur les flux migratoires en Europe, le député PS de l'Hérault s'est rendu à Idomeni, Nea Kavala et Diavata, dans le nord du pays, avant de visiter les campements d'Athènes entre le 18 et le 20 avril.

Avec le député socialiste des Hauts-de-Seine, Jean-Marc Germain, qui travaille sur le sujet pour la Commission des affaires étrangères, et quatre députés de sa mission, M. Assaf a pu constater les conditions sanitaires dramatiques dans lesquelles survivent les réfugiés bloqués en Grèce, et l'impossibilité de sortir de cette situation si le gouvernement d'Alexis Tsipras est laissé seul en première ligne, avec ses moyens limités.

« Les camps que nous avons vus au nord du pays comptent 40 % d'enfants, dont beaucoup sont très jeunes. Un médecin de la Croix-Rouge,...

Explore