Nouvelles réformes et nouvelles économies. C'est avec cette demande que les créanciers de la Grèce (Fonds monétaire international [FMI], Banque centrale européenne, Mécanisme européen de stabilité) reprennent, cette semaine, leurs discussions avec le gouvernement grec afin de trouver un terrain d'entente conduisant au versement d'une nouvelle tranche de prêts dans le cadre du troisième plan d'aide au pays (86 milliards d'euros, décidé en août 2015).
Après une pause pour la réunion de printemps du FMI à Washington, en fin de semaine dernière (du 15 au 17 avril), le quartet représentant les bailleurs de fonds (les représentants de l'ex-« troïka ») était attendu lundi 18 avril à Athènes. Les premiers rendez-vous ne sont toutefois pas prévus avant mardi, a indiqué le ministère grec des finances. L'objectif est de préparer le terrain à un accord politique, lors de la réunion des ministres des finances européens, les 22 et 23 avril à Amsterdam.
Cela fait trois mois qu'Athènes et ses créanciers discutent sans parvenir à s'entendre. Les réunions de printemps du FMI étaient l'occasion de se retrouver une nouvelle fois pour tous les protagonistes du dossier : Christine...
Continuer la lecture sur