Aller au contenu principal

Grèce : Où en sont les relations entre Athènes et ses créanciers ?

Publié dans Le Monde le
La Bourse d'Athènes en 2012.
Légende

La Bourse d'Athènes en 2012.

Les discussions entre le gouvernement grec et ses créanciers (la Banque centrale européenne, le Mécanisme européen de stabilité et le Fonds monétaire international) sont entrées, ces derniers jours, dans une phase à nouveau cruciale.

Athènes espère enfin, après trois mois de tergiversations, que son nouveau plan de réformes (retraites, nouvelles taxes, etc.) sera enfin validé par la troïka, afin qu'une nouvelle tranche d'aide (au moins 5 milliards d'euros) puisse être débloquée. Mais surtout pour que la négociation sur un allégement de son énorme dette puisse enfin démarrer. Les créanciers l'ont promise, et se tiennent prêts pour cette nouvelle « bataille ».

  • Où en est le nouveau plan d'aide à la Grèce ?

Depuis l'accord de l'été 2015 entre les ministres des finances de la zone euro (l'Eurogroupe) et Athènes sur un troisième programme d'aide de 86 milliards d'euros au pays (après ceux de 2010 et 2011), les choses n'ont, hélas, guère avancé. Ou du moins, pas assez vite au regard du calendrier prévu.

D'une part, le Fonds monétaire international (FMI) n'a toujours pas confirmé sa participation au plan. De l'autre, les...

Explore
Ville
Pays