Aller au contenu principal

Un accord trouvé entre Athènes et ses créanciers pour le déblocage d'un milliard d'euros d'aide

Publié dans Le Monde le

La Grèce et ses créanciers sont tombés d'accord, vendredi 11 décembre, sur une série de mesures qui permettra à Athènes d'obtenir le versement d'une tranche d'un milliard d'euros dans le cadre du plan d'aide international octroyé au pays, a annoncé le ministre des finances, Euclide Tsakalotos. Le Parlement se prononcera mardi sur ce texte.

Des représentants de la Commission européenne, du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque centrale européenne (BCE) et du Mécanisme européen de stabilité (MES) étaient à Athènes pour finaliser les négociations. Elles ont notamment permis d'aboutir à un accord sur la structure d'un nouveau fonds de privatisation, dont les revenus seront alloués au soutien à l'investissement et au remboursement d'une partie de la dette publique.

Celui-ci devrait être doté d'un conseil de surveillance. Athènes nommera trois de ses membres, les créanciers désigneront les deux autres. Chacune des deux parties disposera cependant d'un droit de veto, a précisé une source gouvernementale à l'agence de presse Reuters.

Le conseil de surveillance nommera l'équipe de direction du fonds, qui regroupera l'agence de privatisation actuelle ...

Explore