De nouvelles tensions ont opposé, lundi 7 septembre, des migrants et la police à Lesbos, île grecque de la mer Egée, alors que l'Europe annonce des gestes de solidarité face à un afflux de réfugiés qui ne se tarit pas.
Plus de 15 000 personnes s'entassaient dans la journée sur Lesbos, soit environ un cinquième de la population de l'île, porte d'entrée de l'Europe pour ceux qui fuient la guerre en Syrie. Dans la soirée, des policiers équipés de matraques peinaient à contrôler une foule de quelque 2 500 migrants qui attendaient de pouvoir embarquer sur un ferry pour Athènes affrété spécialement par le gouvernement grec.
Les autorités d'Athènes, qui jugent la situation « au bord de l'explosion » à Lesbos, ont pris une série de mesures d'urgence pour soulager Mytilène, chef-lieu de l'île, accélérer le transfert des déplacés vers la capitale grecque et faciliter leur prise en charge.
Lire notre reportage : Lesbos, l'île au bord du naufrage
366 402 arrivants en 2015
Par ailleurs, plus de 2 000 migrants sont passés en Macédoine depuis la Grèce lundi, tandis que quelque 8 000 autres attendaient de pouvoir franchir la frontière pour rejoindre...