Les Etats-Unis ont demandé à la Grèce de ne pas autoriser les avions russes effectuant des livraisons en Syrie à emprunter son espace aérien, a déclaré lundi une source au ministère grec des Affaires étrangères, soulignant que son pays étudiait actuellement cette requête.
"Nous avons reçu la requête samedi et nous l'examinons", a dit un responsable de la diplomatie grecque. La Russie a sollicité la Grèce en vue du passage de deux avions entre les 1er et 24 septembre, a-t-il ajouté.
Un sénateur russe, cité par l'agence russe RIA Novosti, a déclaré de son côté que si Athènes fermait son espace aérien aux appareils russes, Moscou chercherait d'autres routes.
"Il s'agit d'une démarche stupide, et si Athènes la soutient cela serait inamical envers la Russie", a déclaré le sénateur Vladimir Djabarov, en suggérant que Moscou puisse se tourner vers des pays comme l'Iran ou la Turquie.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé samedi son homologue russe Sergueï Lavrov pour lui exprimer l'"inquiétude des Etats-Unis" quant à un éventuel engagement militaire de Moscou en Syrie.
M. Lavrov a de son côté souligné au cours de cet entretien que "la...